Daniel Lagot

Partagez

Spécialiste en droit international

Biographie:

Bien qu’aujourd’hui reconnu comme l’un des plus éminent spécialiste français sur la justice internationale et ses enjeux actuels, Daniel Lagot (Iagolnitzer), diplômé de Polytechnique en 1967, effectua dans un premier temps une brillante carrière en qualité de docteur en sciences physiques qui le conduisit au service théorique de l’Institut Nationale des Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay.

C’est en 1996 qu’il devient président d’une fondation portant son nom, la Fondation Daniel Lagot, qui finance et lie des partenariats avec des acteurs du domaine scientifique. Elle oeuvre pour l’avancée scientifique et technologique dans le monde, tout particulièrement en Afrique ou elle forme des scientifiques de haut niveau, le Nouvel Institut des Sciences Mathématiques du Sénégal en étant la preuve concrète. La Fondation Daniel Iagolnitzer finance tout les trois ans le prix Henri Poincaré, récompensant les plus grands chercheurs dans le domaine scientifique.

A partir de 2007, Daniel Lagot, conscient des nouveaux enjeux du maintien de la paix et de la justice dans un monde post-11 septembre, devient le président de l’ADIF, une association dont le but est l’étude du droit de la guerre et de son application dans les zones de conflits, organisant à de multiples reprises des colloques rassemblant des juristes, des représentants d’ONG ainsi que certaines personnalités célèbres. Les débats de l’ADIF eurent toujours pour fond de toile l’actualité géopolitique très mouvementée des années 2000, les interventions et non-interventions occidentales remettant toujours en question la justice international instauré par la CIJ.

C’est à partir de ces débats réguliers portant sur les enjeux actuels du droit international que Daniel Lagot contribua à l’élaboration d’une incontournable bibliographie qui ne cesse de croître depuis ces quinze dernières années, en qualité d’auteur ou de directeur de publication. Certains de ces ouvrages furent rédigés en étroite collaboration avec d’autres spécialistes travaillant au sein de l’ADIF comme Niels Andersson. Récemment, son dernier écrit, Un combat pour la paix, paru en mai 2015, fut réédité en janvier 2019 aux éditions Les Impliqués.

 

Lire la vidéo

 

Bibliographie:

  • D.Lagot, La France et les questions internationales: bilan des années 2010 et perspectives, éditions de l’Harmattan, 2017.

D.Lagot, Le droit international et les guerres de notre temps, édition de l’Harmattan, 2016.

D.Lagot, Un combat pour la Paix, Editions France Empire Paris, Mai 2015

Sous la direction de D. Lagot, Droit International:guerre et paix, éditions de l’Harmattan, 2015

Sous la direction de N. Andersson et D. Lagot, Droit international des conflits armés, éditions de l’Harmattan, 2013

Sous la direction de N. Andersson et D. Lagot, Responsabilité de protéger et “guerres humanitaires”: le cas de la Libye, éditions de l’Harmattan, 2012.

D.Lagot, le droit international et la guerre: évolutions et problèmes actuels, éditions de l’Harmattan, 2008 (réédition en 2011).

Sous la direction de D. Lagot, Droit international humanitaire:Etats puissants et mouvements de résistance, éditions de l’Harmattan, 2010.

D.Lagot, Quel droit international pour les conflits armés actuels?Éditions de l’Harmattan, 2009.

Sous la direction de D. Lagot et N. Andersson, La justice internationale aujoud’hui, éditions de l’Harmattan, 2009

D. Lagot, Justice ou injustice internationale? Éditions de l’Harmattan, 2009

Sous la direction de L. K. Miramond, V. Rivasseau et D. Iagolnitzer, Justice Internationale et Impunité: le cas des états-unis, collection Question Contemporaines, éditions de l’Harmattan, 2007.

Sous la direction de L. K. Miramond, V. Rivasseau et D. Iagolnitzer, La science et la guerre: la responsabilité des scientifique, collection Questions Contemporaines, l’Harmattan, 2006

Liste des interventions de l’ADIF

2009 : Droit international humanitaire : États puissants et mouvements de résistance – Guerre de guérilla et droit international

2011 Droit et justice internationale, problèmes et ambiguïtés…

2011 : Responsabilité de protéger et guerres « humanitaires », le cas de la Libye – Du droit d’ingérence humanitaire à la responsabilité de protéger…

2013 : Droit international et conflits armés – L’engrenage de la guerre permanente de l’Afghanistan à la Syrie et au Sahel

2014 : Droit international, guerre et paix – Vingt-cinq ans de guerres : la paix comment ?

2017 : Introduction au dernier ouvrage de Daniel Lagot, Le Droit International et les Guerres de notre Temps, L’Harmattan, Paris, 2016

2017 : Réunion-débat sur les questions internationales avec les représentants des principaux candidats

Liens vers Editions de l’Harmattan

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=16819