Hommage à Bernard de Gaulle

PARIS, 18 avril  — Pionnier des relations d’affaires sino-françaises, Bernard de Gaulle, neveu du Général de Gaulle, est décédé ce jeudi à 95 ans, a confié à Xinhua son fils Grégoire de Gaulle.
“Mon père est mort ce matin entouré de ses enfants. Il est heureux que je sois resté auprès de lui ces derniers jours. Son souvenir est indissociable de ma passion pour la Chine avec laquelle il a écrit une page d’histoire et d’amitié”, a affirmé le petit-neveu de l’ancien président français Général de Gaulle, indiquant que la cérémonie funèbre aura lieu le 25 avril dans son village de Valmondois.
La Fondation Charles de Gaulle a confirmé le décès de Bernard de Gaulle sur son compte Twitter.
Bernard de Gaulle était le président du Comité France-Chine. Accueilli personnellement par le président chinois Mao Zedong, Bernard de Gaulle est devenu le “Hermès” pour le Général de Gaulle et le président Mao.
C’est en 1964 que le président Mao Zedong et le général Charles de Gaulle ont décidé d’établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, ce qui fit de la France le premier grand pays occidental à nouer des relations diplomatiques officielles avec la République populaire de Chine.
En septembre 1964, peu de temps après l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, Bernard de Gaulle avait effectué une visite en Chine pour une exposition d’instruments scientifiques. Faisant partie des organisateurs et en tant que directeur d’entreprise, il était alors entré dans le cercle des ouvriers pour leur présenter la nouvelle technologie de la France.
 
source: http://french.xinhuanet.com/europe/2019-04/19/c_137988886.htm